REGLEMENT FUTSAL : La relance du gardien

13 septembre 2017 - 08:00

PIQÛRE DE RAPPEL…

« Piqûre de rappel », une rubrique dédiée à une loi de jeu sur le règlement Futsal.

Une loi du jeu disséquée avec toutes les questions qui se posent autour de celle-ci car dans le règlement FIFA, on se rend compte que quelque fois, la loi mériterait d'être plus précise afin qu'il n'y ait aucun quiproquo.

LOIS DU JEU DE FUTSAL / FIFA

Le saviez-vous ?

Le gardien de but peut utiliser ses pieds pour effectuer un dégagement ou remettre à terre et effectuer une passe mais attention à une seule condition :

Il faut que le gardien est récupéré le ballon à la suite d’une frappe effectuée par un adversaire.

Mais attention, à l’inverse, si l’adversaire tire et que le ballon est en sortie de but (c’est-à-dire que le ballon a franchi la ligne de but), alors dans ce cas, le gardien ne peut relancer seulement à la main.

Au regard de cette règle, on se pose encore une petite question ?

-Le gardien peut-il à la suite d’une frappe captée, mettre la balle à terre, passer la ligne médiane et soyons fou, marquer un but tout en gardant son maillot ?

J'ai donc fait appel à un arbitre de Futsal qui officie actuellement en Ligue 1 de Futsal et qui a répondu gentiment à cette question en relatant également que cette rubrique sur notre site est une excellente initiative.

Voici sa réponse :

-Si après l’avoir capté (donc c’est ce qu’on appelle dans les lois du jeu « ballon en jeu »), il décide de remonter sa propre moitié de terrain, franchissant ainsi la ligne médiane en moins de 4 secondes, il n’y a aucune infraction au jeu et bien évidemment, il pourra frapper et marquer un but si l’occasion se présente. Il est donc considéré dans la moitié de terrain adverse comme un joueur et donc, peut tout à fait marquer un but tout en gardant son maillot de gardien sur les épaules. Le gardien n’est donc plus soumis au décompte des 4 secondes dans la moitié de terrain adverse. C’est ce qu’on appelle « jouer en power-play ».

Néanmoins, à l’inverse, rappelons-le, si le gardien met plus de 4 secondes pour franchir la ligne médiane, alors dans ce cas, l’arbitre sifflera un coup franc.

Maintenant, la règle est bien plus claire pour tout le monde et j'espère qu'elle servira à tous, joueurs et même arbitres.