FUTSAL CLUB CAYEUX : site officiel du club de foot de Cayeux-sur-Mer - footeo

R1/J8 : Les cayolais retrouvent le sourire…

28 janvier 2018 - 00:55

Championnat R1 / J8 :

Les cayolais retrouvent le sourire…

Futsal Club Cayeux 7-3 Doullens CSA Epide

Joueurs & Buteurs : CARON Damien, LOTTIN Yvan (capitaine), AVISSE Loïc, LEDUC Romain, DENIS Florian, LECOMTE Alexandre (2 buts) et ZUMBE Valentin (5 buts).

Entraineur : FOULON Alexandre.

Accompagnateur : BRISVILLE Guillaume.

Table de marque : ZUMBE Philippe.

 

En 8ème journée de championnat R1, le Futsal Club Cayeux (FCC) s’est imposé 7-3 face à Doullens CSA Epide (9 points, actuel 4ème) ce samedi 27 janvier 2018. Les jaunes et verts, lanterne rouge au classement (1 point), s’offrent un premier succès devant leur public, le premier de la saison à Cayeux/mer, un succès qui fait le plus grand bien, aux supporters comme au club.

Organisés en 2-2 comme lors du dernier match, les joueurs d’Alexandre Foulon se montrent pressant sur cette défense doullennaise qui avaient humilié les cayolais sur leur terrain lors du match aller (19-4). Le FCC a donc la ferme intention de « laver l’affront » de cette rencontre ô combien marquante. Dès les premières minutes, les cayolais compactes et solides, se dérident offensivement par des attaques rapides et sur un coup franc de Valentin Zumbé, l’attaquant cayolais trouve l’ouverture du score (1-0). Un but symbolique puisque c’est le 1.000ème but inscrit en 209 matchs réalisés par l’équipe première chez les séniors en compétition officielle depuis la création du FCC, le 5 novembre 2002. Néanmoins, dans la foulée, la réponse doullennaise glace quelques instants les supporters présents (1-1). Ce score de parité est toutefois de courte durée puisqu’à nouveau, Valentin Zumbé trouve le chemin des filets sur une belle chevauchée (2-1). Doullens insiste à l’approche de la pause et sur un long ballon renvoyé par le gardien adverse directement dans la surface cayolaise, l’attaquant doullennais prend le meilleur sur son défenseur et d’une subtile talonnade, surprend le portier Damien Caron (2-2). Dans la minute qui suit, le défenseur cayolais Loïc Avisse tente une reprise manquée aux abords de la surface adverse qui va profiter à l’opportuniste Valentin Zumbé qui glisse le ballon au fond des filets sur une belle frappe croisée (3-2). La mi-temps est sifflée et l’état d’esprit affiché par les jaunes et verts cet après-midi, est bien différent des premières rencontres de R1 réalisées en 2017. La roue commence donc à tourner et le « cinq majeur » du FCC devient difficile à manœuvrer pour les adversaires, de bon augure pour cette seconde période.

Au retour des vestiaires, les cayolais entament fort la seconde mi-temps mais sans trouver le bon geste aux abords de la surface adverse. Puis, sur un nouveau ballon long du gardien doullennais, l’attaquant dos au but, se retourne vite et prend le meilleur sur la défense cayolaise (3-3). De quoi donner en tout cas confiance aux doullennnais malmenés mais une nouvelle fois, en réponse, Valentin Zumbé redonne l’avantage sur le tableau d’affichage (4-3). A l'envie, à l'abattage, Cayeux est au-dessus et sur un ballon récupéré de derrière, Alexandre Lecomte est lancé et trompe cette fois-ci le portier adverse (5-3). Obligés de sortir pour espérer revenir dans la partie, les visiteurs qui n’y arrivent pas, libèrent des espaces et commettent des fautes. Le jeu se durcit quelque peu et sur une nouvelle faute d’un doullennais, le joueur conteste, prend un premier jaune puis s’emporte vite, trop vite aux yeux de l’arbitre qui n’hésite pas une seule seconde à la suite de propos injurieux, de sortir un second carton jaune, synonyme de carton rouge. Les doullennais se retrouvent ainsi à quatre joueurs sur le terrain durant deux minutes dont ne profite pas pour autant le FCC. Après ces deux minutes en infériorité numérique et un temps mort côté adverse, Doullens revient au complet. Solide et appliqué défensivement, le FCC continue à proposer du jeu et à se projeter très rapidement à l'assaut de la surface adverse : Alexandre Lecomte double son compteur but (6-3) et ensuite, une nouvelle fois ce même Valentin Zumbé, auteur d’une partie très convaincante comme la semaine dernière, atomise Doullens (7-3) sur un cinquième but personnel cet après-midi. Durant les dernières minutes de jeu, Cayeux temporise et contrôle son sujet jusqu’à ce coup de sifflet libérateur. La salle Henri Deloison exulte avec la présence d’une cinquantaine de supporters. Après la belle prestation réalisée à l’extérieur face à Cambronne-les-Ribécourt (3-3) une semaine auparavant, les jaunes et verts peuvent fêter leur première victoire en R1 cette saison, devant leur public, avec la manière. Mieux, ce résultat leur permet d’y croire encore au classement puisque Cambronne-les-Ribécourt n’est plus qu’à un petit point du FCC mais le chemin est encore long, très long pour le maintien mais ces deux derniers matchs sans défaite en R1, apporte une vrai bouffée d’air au FCC.

Le prochain rendez-vous sera d’ailleurs face à un adversaire direct, à Pont-Ste-Maxence Futsal (5ème), le samedi 17 février 2018. Quant à la réserve, qui devait jouer en lever de rideau de cette rencontre en R1, le club de l’US Flesselles ne s’est pas déplacé. L’équipe B gagne une place au classement D2 Somme (5ème) et reçoit la semaine prochaine (16h30), Amiens Marivaux Futsal (3ème). En lever de rideau de cette rencontre de D2, la toute nouvelle équipe du FCC, les jeunes en catégorie U10/U11, reçoivent l’AS Long pour une première rencontre amicale avec leurs nouveaux maillots offerts par Intermarché et le Mac Donald’s de St-Valéry-sur-Somme.

 

 

Commentaires

ZOOM SUR UN PARTENAIRE : JUIN

 mac do

MAC DONALD'S

Rue Cave l'Evêque

80 230 ST-VALERY/SOMME

En savoir plus : click