14 septembre 2018 à 14:14

R2 : Un calendrier dévoilé et surprenant....

Le calendrier de Régionale 2 vient de sortir avec des surprises inattendues. Un groupe de 10 équipes était pressenti avec notamment deux équipes de Cambrai mais apparemment, la commission diversifiée de futsal en a décidé autrement fin août du fait que dans les trois autres groupes de R2, certains clubs se sont désistés à la dernière minute.

Ainsi, le groupe R2 « Picardie » est donc composé de 7 équipes, Où est donc passé Noailles ? Annoncé dans le PV de fin août 2018, ce matin sur le site de la ligue HDF, dans le calendrier R2, Noailles n’est pas présent ce qui veut dire que le championnat régionale 2 se jouera apparemment à 7 équipes comme la saison dernière.

-Futsal Club Cayeux (80)

-Doullens CSA (80)

-Ailly-sur-Noye Fraternelle (80)

-Cagny ES (80)

-Senlis AFC (60)

-Compiègne ASC (b) (60)

-Verneuil-en-Halatte AS (60)

Par ailleurs, il faut retenir également que la ligue HDF a tranché sur la notion de jour de match. Malgré nos réticences à la suite de nos courriers, elle suit tout simplement le règlement qui stipule que les rencontres doivent se jouer cette saison 2018/19, du lundi au vendredi. Si  un club demandeur souhaite effectuer une rencontre le samedi, il devra procéder à une dérogation (payante normalement il faut préciser) et voir avec le club adverse s’il accepte sa demande.

Le Futsal Club Cayeux avait pris les devants en interrogeant les futurs adversaires et à priori, le club de Senlis souhaiterait nous accueillir un samedi et inversement, nous les recevrons un samedi. Pour Compiègne AFC, une issue pourrait être trouvée également en ce sens. Néanmoins, pour les clubs de la Somme (Cagny, Ailly-sur-Noye, Doullens) et pour le club promu isarien (Verneuil), les cayolais devront vraisemblablement se déplacer en semaine étant donné que leur occupation de salle n’est possible qu’en semaine. Ce qui implique donc, que pour ces 4 rencontres à domicile, le Futsal Club Cayeux effectuera désormais ces matchs un jeudi soir, coup d’envoi à 20h, à Cayeux-sur-mer.

Les matchs de Coupe de France, Coupe de la Ligue et Coupe de la Somme, s’ils se jouent à Cayeux-sur-mer, seront par contre toujours le samedi après-midi, coup d’envoi à 16h30.

Il faut ajouter également que pour la saison prochaine (2019/2020), les matchs de R2 seront obligatoires le samedi après-midi ce qui arrangerait les cayolais s’ils se maintenaient.

Parlons de maintien, c’est encore un peu flou, néanmoins, il faut savoir que 11 montées seront issus des districts et que les groupes de R2 ne seront plus composés de 3 groupes soit 30 équipes contre 33 équipes actuellement). A priori, deux descentes sûres dans chaque groupe sont prévues. Il faudra donc pour nos cayolais terminer dans les cinq premiers.

Enfin, très important, la salle Henri Deloison, actuellement classée installation Futsal 4, doit être classée Futsal 3 pour évoluer en R2. Un bon nombre de clubs sont en infraction et peuvent demander une dérogation pour un an ce que fera le club de Cayeux pour cette saison 2018/19. Néanmoins, si les cayolais se maintiennent, il faudra absolument que la salle Henri Deloison, dont des travaux sont prévus, soit classée Futsal 3 ou alors, il faudra déménager dans une autre ville pour jouer nos rencontres en régionale 2 si je le rappelle, les cayolais se maintiennent à ce niveau. En district, le problème ne se pose pas.

Futsal Régionale 2, Poule D

Mercredi 10 octobre 2018, 21h

Ailly-sur-Noye-Fraternelle - Cayeux Futsal

Jeudi 18 octobre 2018, 20h