18 mars 2018 à 11:08

R1/J10 : Une marche trop haute qui condamne les cayolais…

Championnat R1 / J10 :

Futsal Club Cayeux 4-8 Compiègne Futsal

Joueurs & Buteurs : CARON Damien, LOTTIN Yvan (capitaine, 1 but), AVISSE Loïc (1 but), TOUTAIN Thomas, LEGRAND Pierre, DENIS Florian (1 but), LECOMTE Alexandre (1 but) et ZUMBE Valentin.

Entraineur : FOULON Alexandre.

Délégué : ZUMBE Philippe.

Table de marque : LEGGERI Julie et WARGNIER Audrey.

Sévèrement battu au match aller (16-0), le Futsal Club Cayeux (FCC) a subi ce samedi 17 mars 2018 la loi du leader Compiègne Futsal en raison notamment de son inefficacité offensive et de la justesse de son adversaire. Les espoirs de maintien en Régionale 1 sont passés puisque Cambronne a remporté une précieuse victoire sur son terrain qui condamne ainsi les cayolais à deux journées de la fin du championnat.

Après avoir réussi à maintenir un mince espoir en arrachant 4 points lors des trois derniers matchs, le double miracle n’a pas eu lieu cet après-midi pour le compte de la 10ème journée de championnat face à un solide adversaire invaincu depuis le début de saison, c’est dire que la tâche s’annonçait très compliquée. Et pourtant, les hommes d’Alexandre Foulon ont tout donné dans cette rencontre dans une première mi-temps où les débats ont été très équilibrés. En effet, après un premier but sur une frappe lointaine des compiégnois (0-1), les jaunes et verts reviennent dans la partie à la suite d’une erreur de relance d’un défenseur isarien dont profite malicieusement l’attaquant Alexandre Lecomte (1-1). Les cayolais livrent une bonne entame de partie dynamique, appliqués dans le replacement défensif. Les défenses prennent le dessus sur les intentions offensives jusqu’à ce coup franc réussi des compiégnois (1-2). Dans la foulée, le capitaine Yvan Lottin ramène le score à égalité sur un splendide pointu des dix mètres qui touche le montant droit, imparable pour le solide portier isarien (2-2). Il reste quelques minutes à jouer et malheureusement, sur une dernière chevauchée compiégnoise, l’attaquant donne le tournis au défenseur cayolais et plein d’autorité offre un avantage certain pour son équipe juste avant la pause (2-3).

Au retour des vestiaires, avec de l’expérience et une plus grande justesse technique, le leader a progressivement pris la mesure des cayolais. Effectivement, l’écart du score intervient assez progressivement dans cette rencontre grâce au capitaine isarien qui à la suite d’une remise en touche effectuée rapidement, place le ballon idéalement dans le but cayolais (2-4). Malgré tout, sur coup franc, l’attaquant Florian Denis trompe le portier isarien (3-4) et redonne un espoir aux siens. Les jaunes et verts n’ont pas dit leur dernier mot, les esprits s’échauffent dans les deux camps, mais c’est à nouveau Compiègne sur un contre, qui se donne de l’air (3-5). Malgré quelques opportunités cayolaises, les locaux craquent à nouveau sur une incompréhension entre le défenseur et le gardien cayolais dont profite l’attaquant compiégnois (3-6). La messe est dite, Compiègne déroule, Cayeux plie à nouveau grâce au talent du capitaine isarien qui s’offre un but en éliminant sur le front gauche deux joueurs et d’un pointu surprend le portier cayolais (3-7). Fort de la confiance accumulée depuis le début de saison, les compiégnois invaincus inscrivent un dernier but en contre (3-8). De façon anecdotique, en toute fin de match, sur coup franc, le défenseur Loïc Avisse parvient à tromper le portier adverse (4-8).

Le Futsal Club Cayeux a été brutalement ramené à la réalité cet après-midi avec un nouveau revers à domicile, explicable en partie par des faiblesses habituelles mais qui met aussi en lumière l’écart persistant avec le meilleur club picard. Faiblesse, mauvais choix, le FCC est passé au travers de son début de saison. La principale excuse est celle des absents et elle est parfaitement recevable. Sur plusieurs déplacements, l’entraineur Alexandre Foulon a dû composer son équipe sans ses joueurs clés, au bout du compte, les cayolais ont tendu le bâton pour se faire battre. L’effectif limité en quantité comme en qualité, a pesé également considérablement cette saison avec aucun renfort en septembre alors que le niveau régional augmente chaque année. Le message a bien été reçu du côté cayolais qui prépare déjà la saison prochaine : deux joueurs au profil intéressant viennent de signer récemment Corentin Tillette d’Acheux et Jean Grisel.

Prochain rendez-vous pour les séniors A, le samedi 31 mars 2018 (16h30), en coupe de la Somme (1/4 finale) à Cayeux-sur-mer. Pour la réserve, ce sera le samedi 24 mars 2018 (16h30) avec la réception de Doullens CSA Epide (b).