FUTSAL CLUB CAYEUX : site officiel du club de foot de Cayeux-sur-Mer - footeo

COMMUNIQUE LIGUE : Les premières mesures en matière de futsal régional…

28 mai 2018 - 13:55

Communiqué  

Les premières mesures en matière de futsal régional…

La saison 2017-2018 a laissé quelques traces de comportements qu’aucun amateur de football, aucun passionné, ne peut accepter.

En prenant ses responsabilités, la Ligue de Football des Hauts de France a organisé deux séances de travaux, les 24 mars et 19 mai, des moments de réflexion partagés avec des représentants de clubs.

Il en est résulté l’idée que la pratique du futsal, un des axes majeurs de développement du football préconisé par la FFF, doit être davantage valorisée plutôt que décriée aux yeux du grand public et l’exemple doit venir d’abord de l’environnement des compétitions régionales.

Considérant que la programmation de rencontres en soirée (parfois vers 21h00) d’un jour de semaine (du lundi au vendredi) ne fait que marginaliser la pratique,

Considérant que les tensions constatées pendant les rencontres trouvent souvent leurs causes dans les moments d’avant-match (mise à disposition tardive de la salle, absence de dirigeant pour accueillir officiels et visiteurs, feuille de match informatisée pas prête, …), fréquemment réduits à quelques minutes seulement, lors de sa réunion du 24 mai dernier et sur la proposition du Président, le Conseil de Ligue a décidé de la mise en œuvre de règles simples appliquées dès la saison 2018-2019.

Les rencontres du championnat R1 sont programmées le samedi après-midi (de 15h00 à 20h00) et les clubs autorisés à accéder à cette compétition auront l’obligation de garantir la pleine disposition des installations par une attestation du propriétaire, de la collectivité dans la plupart des cas.

Cette mise à disposition devra être effective au moins 45 minutes avant l’heure du coup d’envoi des rencontres de manière à procéder, sereinement, aux opérations d’accueil, d’établissement de la feuille de match informatisée et d’échauffements des participants (joueurs et officiels).

Ces formalités devront être produites par écrit avant et au plus tard le jour de l’engagement de l’équipe du club dans la compétition.

L’absence de convention entre le club et le propriétaire de l’installation (la salle) n’autorisera pas l’engagement de l’équipe à ce niveau de compétition (R1). Celle-ci sera reversée en championnat R2 laissant la place à une accession supplémentaire de R2 vers le championnat R1 selon les règles de départage habituelles et sous conditions que le club nouvellement promu remplisse les conditions exigées.

Ces règles s’appliqueront également au niveau des championnats R2 dès la saison 2019-2020.

Les membres du Conseil de Ligue et son Président espèrent que ces mesures seront de nature à valoriser la pratique du futsal auprès des familles (des jeunes et des moins jeunes, des garçons et des filles, des dirigeants) et des propriétaires de salle (des municipalités pour la plus grande partie).

Leurs mises en œuvre devraient également rassurer les officiels, plus particulièrement les arbitres qui ont été trop souvent la cible des comportements coupables au cours de cette saison.

 

Bruno BRONGNIART

Président de la LFHF

Commentaires

ZOOM SUR UN PARTENAIRE : DECEMBRE

 

STUDIO DEF

5 place Clémenceau

80 410 CAYEUX-SUR-MER

En savoir plus : click