FUTSAL CLUB CAYEUX : site officiel du club de foot de Cayeux-sur-Mer - footeo

AMICAL/REGIONAL : Du jeu, des buts et une victoire de prestige…

15 septembre 2018 - 22:35

Amical Régionale :

Du jeu, des buts et une victoire de prestige

Futsal Club Cayeux 8-5 Valenciennes AFC

Joueurs & Buteurs : CARON Damien, LOTTIN Yvan (1 but / capitaine), TILLETTE D’ACHEUX Corentin (1 but), TOUTAIN Thomas, AVISSE Loïc, ZUMBE Valentin (4 buts), RIMBAULT Yann, LECOMTE Alexandre, GRISEL Jean (2 buts).

Entraineur : FOULON Alexandre

Table de marque : WARGNIER Audrey

Arbitre : ZUMBE Philippe

 

Solide et bien organisé, le Futsal Club Cayeux a enregistré un second succès en amical face à une équipe prestigieuse, ambitieuse et promue de Régionale 1, Valenciennes AFC, premier club de football professionnel à lancer sa section futsal. L’équipe valenciennoise a brillé la saison dernière en régionale 2 en terminant en tête de sa compétition et en réalisant une saison pleine, se targuant d’être restée invaincue à domicile. Tout le contraire de nos jeunes cayolais, repêchés de dernière minute en régionale 2 par la commission diversifiée de futsal. En effet, le FCC, lanterne rouge du dernière exercice de régionale 1, groupe Picardie, devait descendre directement en district Somme.

Néanmoins, après une saison dernière compliquée, la dynamique observée en phase retour semble à nouveau se réitérer dans la préparation d’avant saison. Effectivement, après une première victoire en amical sur le terrain de Doullens CSA évoluant en régionale 2 (2-4), les cayolais s’offrent à nouveau une belle victoire (8-5) mais cette fois-ci à domicile, face à des valenciennois qui souhaitent monter au plus vite en Ligue 2 Futsal. Tout n’a pas été parfait lors de cette rencontre amicale mais le FCC a tout de même la satisfaction de s’offrir un résultat probant devant son public. Pour autant, il ne faut pas minimaliser la prestation des cayolais car si Valenciennes AFC, n’a pas gagné, c’est aussi en grande partie dû à la qualité du bloc défensif.

Organisés en 2-2, les hommes d’Alexandre Foulon se sont très vite mis dans le bon sens de la marche avec une ouverture au score signée Jean Grisel (1-0) puis quelques minutes plus tard, par le défenseur Corentin Tillette d’Acheux qui ne tremble pas face au gardien sur un contre (2-0). S’en suit une période de flottement où les valenciennois recollent au score (2-1), Cayeux laisse le ballon un peu plus à son adversaire mais Damien Caron, solide sur sa ligne de but, s’emploie à plusieurs reprises. Cayeux répond essentiellement en contre et sur une belle récupération de balle au milieu de terrain, Valentin Zumbé défie avec succès le rempart valenciennois (3-1). La réponse adverse ne tarde pas à venir (3-2) mais sur une belle chevauchée sur le côté gauche, le capitaine Yvan Lottin, d’un pointu, donne de l’air à ses coéquipiers (4-2). Le buzzer retentit dans la salle, la première mi-temps est consommée, et les cayolais sont donc logiquement devant sur leur nouveau tableau d’affichage, désormais numérique et obligatoire pour le niveau régional.

Mais c’est au retour des vestiaires que la partie gagne en intensité, au bénéfice d’un nouveau but de Jean Grisel sur une jolie frappe des 9 mètres (5-2) mais dans la foulée, les valenciennois n’abdiquent pas dans cette rencontre (5-3). Les deux formations se rendent coup pour coup mais à ce petit jeu le FCC s’en sort le mieux. Effectivement, sur un corner d’Alexandre Lecomte, Valentin Zumbé remet le FCC dans la bonne direction (6-3), s’en suit une erreur de placement des cayolais (6-4) puis à nouveau, Valentin Zumbé remet dans la foulée toute son équipe à l’abri en remportant un nouveau face à face (7-4). Les valenciennnois décident à ce moment précis de jouer en power play (cinq joueurs de champ laissant le gardien sur le banc), une tactique qui s’avère payante dans un premier temps (7-5) mais ensuite infructueuse sur une balle subtilisée dans les pieds d’un défenseur valenciennois, Valentin Zumbé tire dans le but vide et s’offre un joli quadruplé dans cette partie (8-5). Le buzzer retentit une seconde fois, et Cayeux enchaîne donc une deuxième belle victoire d’affilée face à cette chaleureuse équipe valenciennoise dont l’ensemble des dirigeants et joueurs se sont souhaités respectivement à la fin du match, une excellente saison 2018/19. Une belle prestation pour les cayolais qui à l’envie, étaient légèrement au-dessus cet après-midi. Solide et appliqué défensivement, un FCC hermétique qui s’est projeté très rapidement à l’assaut de la surface adverse faisant preuve de réalisme, de bon augure avant le début du championnat (journée 1, mercredi 10 octobre, à Ailly-sur-Noye) où il faudra réitérer ses performances pour se maintenir en régionale 2, objectif affiché par les dirigeants cayolais.

Prochaine rencontre amicale pour l’équipe première du FCC, ce sera vraisemblablement à domicile (en attente de confirmation), le samedi 22 septembre 2018, face à la réserve (en R2) de Béthune Futsal (club de ligue 1).

Commentaires

ZOOM SUR UN PARTENAIRE : NOVEMBRE

 

STUDIO DEF

5 place Clémenceau

80 410 CAYEUX-SUR-MER

En savoir plus : click