FUTSAL CLUB CAYEUX : site officiel du club de foot de Cayeux-sur-Mer - footeo

ASSEMBLEE GENERALE DU CLUB : Compte rendu du samedi 24 novembre 2018

27 novembre 2018 - 17:22

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU FUTSAL CLUB CAYEUX

 

Date : samedi 24 novembre 2018

Horaire : 17h30

Lieu : salle des sports Henri Deloison, à Cayeux-sur-mer

 

Présents : 

Membres du bureau : AVISSE Loïc (secrétaire, E), BRISVILLE Guillaume (secrétaire adjoint, E) et ZUMBE Philippe (Président, E) soit 3 personnes (dont 3 électeurs).

Séniors : FROMENTIN Romain, TILLETTE D’ACHEUX Corentin (E), TOUTAIN Thomas (E) et ZUMBE Valentin (E).

 

Féminines : CREPIN Amélie (E), LEDUC Sarah (E), PARIS Maëlys (E), SUEUR Camille, ZUMBE Sophie.

 

SFA & Loisirs : BONNARD Fabien (E), GILSON David (E), MONIEZ Mickaël (E), QUEVAL Bastien (E), STEVANOVIC Maxime (E) et TUNCQ Jean-François (E).

 

Ecole de Futsal : Aucun enfant et parent.

 

Mairie de Cayeux-sur-mer : QUENNESSEN Christophe (Adjoint au maire en charge des Animations et du Sport)

 

Excusés : ACHARD Louis, FOULON Alexandre (E),  GUIPON Bruno (E), GUIPON Loïc (E), LORAND Marie (Secrétaire adjointe, E) et WARGNIER Audrey (E) et LECOMTE Jean-Paul (Maire de Cayeux-sur-mer).

 

Absents : AMOURETTE Mathis, BEUNS Clément, BEUNS Julien (E), BOCQUET Gaëtan (E), BOULOGNE Léo,  BRACKE Cyril (E), CARON Damien (E), CARU Fabien (E), CLAIRE Mathis, DELAHAYE Marius, DELAPORTE Jean-Michel (E), DELANLSSAYS Timéo, DENIS Florian (E), DOMERGUE Valentin (E), DOUDOUX Romane (E), DUPUY Yurgen, DURMUS Aybiké, DURMUS Elyasa, GIGNON Margaux (E),  GRARE Corentin, GRISEL Jean (E), HAMIEZ Coralie (E), HANOTELLE Leny, KITOROGOFF Louka, LECOMTE Alexandre (Trésorier, E), LEDUC Romain (E), LEFEBVRE Nathan, LELEU Dylan, LENNE Adeline (E), LORAND Hugo, LOTTIN Yvan (E), MENTHON NWAME Raphaël, MONGRENIER Bryan, NICOLAS Antoine, NOEL Jean-Michel, NOIRET Célestin, NOURRY Jean-Pierre (E), PLESSIER Luc, RICHE Kévin, RIMBAULT Yann (E), SCHUTZE Ethan, TARTAGLIA Julien (E), VANBATTEN Yves (E) et WARIN Elodie (E).

 

*E = Electeur (Celui qui élit, qui a le droit de concourir à une élection).

 

Qui est électeur, qui est éligible au Futsal Club Cayeux (FCC) ?

Selon l’article 8 du chapitre 3, extrait des statuts du FCC du 25/09/2004 :

  1. Administration et fonctionnement / Article 8 :

Est électeur tout membre actif adhérent à l’association depuis plus de 6 mois au jour de l’élection, à jour de ses cotisations et âgé de 16 ans au 1er janvier de l’année de vote.

Est éligible tout membre actif, adhérent à l’association depuis plus de 6 mois au jour de l’élection, à jour de ses cotisations et âgé de 18 ans au 1er janvier de l’année de vote et jouissant de ses droits civils et politiques.

 

Qu’en est-il du quorum ?

Selon l’article 12 du chapitre 3, extrait des statuts du FCC du 25/09/2004 :

  1. Administration et fonctionnement / Article 12 :

Les Délibérations sont prises à la majorité des voix des membres électeurs présents et éventuellement représentés à l’Assemblée Générale. Pour la validité des délibérations, la présence du quart des membres électeurs est nécessaire. Si ce quorum n’est pas atteint, il est convoqué, avec le même ordre du jour, une deuxième assemblée qui délibère, quel que soit le nombre de membres présents.

 

Au 24 novembre 2018, on relève 68 adhérents au sein du Futsal Club Cayeux (FCC) dont :

- 41 adhérents remplissant les conditions d’électeurs.

Lors de cette Assemblée Générale, à cette même date, 18 adhérents du FCC étaient présents dont :

- 15 adhérents remplissant les conditions d’électeurs soit 36,6% des électeurs possibles.

Selon les statuts, la présence du quart (25%) des membres électeurs est nécessaire, le quorum est donc atteint.

Ordre du jour :

  1. Approbation du PV de l’Assemblée Générale de 2017 (vote)
  2. Rapports : d’activité et financier / saison 2017/18 (discussion et vote)
  3. Perspectives pour la saison à venir (2018/2019)
  4. Election du Bureau (vote)
  5. Questions diverses

 

La séance débute à 17h50.

 

Le secrétaire tient à remercier Monsieur Quennessen, élu présent ce jour, ainsi que l’ensemble des partenaires institutionnels (Commune de Cayeux/mer, DRJSCS, Conseil Départemental de la Somme, Conseil Régional des Hauts-de-France) et toutes les entreprises privées qui contribuent financièrement au bien être du club pour la saison en cours (« Au Mytilus », « Le Neptune », « Studio Def », « GSM », « Sibelco », « Ambulances Delahaye », « La Cave du Houblon », « Intermarché St-Valéry/Somme », « Cabinet Vétérinaire des Galets »).

Le secrétaire relate ensuite des faits mémorables.

La saison 2017/18 a été marquée par le maintien de son équipe sénior en régional (malgré une descente en division inférieure) mais la montée de son équipe réserve en D1, ainsi qu’une seconde participation de notre équipe féminine au championnat hiver futsal organisé par le District de la Somme (vice-championne de Somme 2018).

Par ailleurs, cette saison passée a vu la création d’une école de futsal (6-12 ans), unique dans le département, avec 15 enfants dont environ 10 d’entre eux âgés aux alentours de 10 ans ce qui a permis de réaliser quelques rencontres amicales dans leur catégorie U10-U11.

Nous avons eu également un plaisir de continuer l’aventure avec la Section du Futsal Adaptée du FCC ainsi que de ses Loisirs qui ont bien défendu nos couleurs lors des quelques rencontres annuelles.

Le secrétaire tient aussi à remercier au passage l’ensemble des bénévoles qui ont œuvré durant la saison écoulée pour les entrainements et matchs en compétition officielle :

-Alexandre Foulon, en charge des équipes séniors A et B, omniprésent sur la quasi-totalité des rencontres pour les deux équipes que ce soit à domicile ou à l’extérieur, beaucoup de temps passé à préparer les entrainements mais aussi à gérer son effectif lors des compétitions officielles pour deux équipes.

-Philippe Zumbé, mais aussi Yvan Lottin et Julie Leggeri en tant que volontaires service civique et qui ont donné aussi beaucoup de temps pour les autres catégories du club.

Ensuite, lors des évènements du FCC, pour la Fête des Fleurs et la Tournée d’Eté 2018, je tiens à remercier par ordre alphabétique les présences de Guillaume Brisville, Géraldine Cahot, Amélie Crépin, Elyassa Durmus, David Gilson, Marie Lorand, Antoine Nicolas, Bastien Queval, Maxime Stevanovic, Thomas Toutain, Philippe Zumbé et Valentin Zumbé, des personnes qui ont donnée du temps pour le club pour la préparation et l’organisation de ces manifestations en 2018. Enfin, un petit clin d’œil également à Gaëtan Bocquet pour le prêt de son hangar au sujet de la disposition de notre char mais aussi un grand merci à nouveau à la mairie de Cayeux-sur-mer pour le prêt de son tracteur. Enfin, pour les remerciements, ajoutons également Monsieur Emmanuel NOIRET, conseiller départemental, présent régulièrement lors de nos rencontres séniors et pour la mise en lumière de notre club.

Le secrétaire évoque ensuite que le FCC peut également être fier puisque comme certains le savent, le club est doyen de la discipline futsal dans l’ancienne région Picardie (depuis 2002 soit 16 ans en 2018) mais surtout est encore dans l’ex-région :

-L’un des seuls clubs futsal à disposer d’une équipe école de futsal (6-12 ans) ;

-Le seul club futsal à disposer d’une équipe spécifique de Section Futsal Adaptée ;

-L’un des seuls clubs à disposer désormais d’une équipe spécifique féminine de futsal ;

-Le seul club à effectuer une huitième saison consécutive en Régional Futsal ;

-L’un des seuls clubs picards à effectuer un évènement autour du ballon rond en plein air totalement gratuit en collaboration avec la ligue de football des Hauts-de-France;

-Enfin, le seul club qui compte le plus de licenciés futsal en Picardie, le seul à disposer d’un site internet amplement visité et tous ces faits notables sont effectués dans la plus petite commune picarde qui dispose d’un club de futsal en régional, le secrétaire termine en relatant que nous pouvons donc être fiers de ce club sachant qu’en plus notre équipe sénior en régional a été récompensée pour cette saison écoulée par la ligue de football des Hauts-de-France, par l’obtention du prix du fair-play 2018.

Néanmoins, malgré les efforts consentis depuis des années pour faire grandir le club, le secrétaire relate néanmoins un manque de bénévoles. Le secrétaire tient également à remercier enfin la commune de Cayeux/mer avec la réalisation prochaine de gradins, vestiaires et toilettes handicapés pour se mettre un peu plus aux normes des exigences de la Ligue des Hauts de-France dans l’accueil des équipes en championnat régional et district.

 

  1. APPROBATION DU PV DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE 2017

 

L’ensemble des adhérents ont voté à l’unanimité le PV de la dernière AG de 2017.

 

2A.  RAPPORT D’ACTIVITES

 

LES ADHERENTS

 

LES LICENCIES

 

72 licenciés au total durant la saison 2017/2018 dont :

  • 1 dirigeant
  • 14 licenciées « Féminines »
  • 16 licenciés « Ecole de Futsal » (2 U7 ; 4 U9 ; 10 U10-U11)
  • 4 licenciés « Espoirs » (1 U15 ; 2 U16 ; U17)
  • 15 licenciés « Sénior Futsal Adaptée »
  • 24 licenciés « Sénior Compétitions »

=> Augmentation des adhérents par rapport à la saison 2016/2017 (58).

 

LES COMPETITIONS SPORTIVES

 

LE CHAMPIONNAT DE REGIONAL 1, SENIOR A

 

Entrainé par Alexandre Foulon pour la deuxième saison consécutive, l’objectif affiché en début de saison, celui du maintien en R2 (terminer 4ème à la 6ème place de R1), n’a pas été atteint sportivement (7ème au classement sur 7 équipes). Mais le club a pu être repêché en R2 (car absence de représentant axonais en régional 2 et demande de certains clubs de ne plus évoluer en régional, frais importants), la 7ème place en R1 Picardie était synonyme de descente en District.

=> 2 victoires, 1 nul, 9 défaites, 0 forfait.

=> 3 descentes observés = Amiens Etouvie Futsal, Pont-Ste-Maxence Futsal et Cambronne Futsal.

LA COUPE DE FRANCE

 

Eliminé au 1er tour par Ailly-sur-Noye Fraternelle (D1) à l’extérieur (6-4).

 

LA COUPE DE LA LIGUE

 

Eliminé au 1er tour par Cagny ES (D1) à l’extérieur (13-1).

 

LA COUPE DE LA SOMME

 

Eliminé en demi- finale par Amiens Réal (D1) à domicile (2-4).

 

LE CHAMPIONNAT DE DISTRICT 2, SENIOR B

 

Entrainé également par Alexandre Foulon, l’objectif affiché en début de saison, celui de prendre avant tout du plaisir et donner du temps de jeu aux joueurs plus limités pour évoluer au niveau régional.

=> 5 victoires, 1 nuls, 6 défaites (classement : 3ème sur 7 équipes)

 

ECOLE DE FUTSAL

 

Une première en Picardie avec une pratique proposée pour les 6-12 ans durant toute une année.

=> 3 matchs proposés pour la catégorie U10-U11 : 3 défaites contre Pont-Rémy, Mesnils Réaume et AS Long.

=> 1 match proposé pour la catégorie U8-U9 : 1 défaite contre Pont-Rémy.

 

EQUIPE FEMININES

 

Deuxième saison pour les féminines inscrites en championnat hiver futsal. Une fierté pour le FCC surtout que l’équipe féminine s’est très bien comportée dans ce championnat pour une seconde participation arrivant 2ème sur 6 équipes (vice-championne de Somme 2018) et comptant 4 victoires et 1 nul. Des matchs amicaux ont également eu lieu dans la saison sportive.

=> Au total, 12 matchs effectués, un bilan de 9 victoires, 1 nul et 2 défaites.

 

EQUIPE SFA (Section Futsal Adaptée) & LOISIRS

 

Un plaisir pour le club d’avoir dans ses effectifs une section de futsal adaptée, des joueurs provenant pour la plupart du foyer d’hébergement de Brighton mais aussi un petit groupe de joueurs « loisirs » qui les accompagnent chaleureusement. Des rencontres amicales ont été effectuées principalement contre le foyer d’hébergement d’Abbeville, ESAT Vimeu et les Féminines du FCC.

Un bilan de 8 matchs, 2 victoires et 6 défaites.

 

FORMATION

 

Formation éducateur Futsal « performance » effectuée en début d’année 2018.

=> Diplôme obtenu par Alexandre FOULON.

 

SERVICE CIVIQUE

 

Accueil d’une personne en service civique du 1er septembre 2017 au 30 avril 2018 (8 mois).

=> Yvan LOTTIN, remerciement chaleureux pour sa mission effectuée.

Accueil d’une personne en service civique du 1er novembre 2017 au 30 juin 2018 (8 mois).

=> Julie LEGGERI, remerciement chaleureux pour sa mission effectuée.

 

LES RECOMPENSES

 

Challenge MMB (Meilleur Moyenne de Buts) 

Pour décrocher le challenge MMB, il faut réunir deux éléments fondamentaux : 

- Avoir participé à un minimum de 50% de l’ensemble des rencontres (championnat et coupes) durant la saison ;

- Réaliser la meilleure moyenne de buts sur l’ensemble des rencontres (championnat et coupes) durant la saison.

=> Chez les séniors A, 8 joueurs sur 18 pouvaient y prétendre et c’est Valentin Zumbé (1,69) qui remporte l’édition 2017/18 (une médaille personnalisée lui a été remise).

=> Chez les séniors B, 7 joueurs sur 24 pouvaient y prétendre et c’est Florian Denis (1,17) qui remporte l’édition 2017/18 (une médaille personnalisée lui a été remise).

=> Chez les Féminines, 8 joueuses sur 14 pouvaient y prétendre et c’est Julie Leggeri (1,50) qui remporte l’édition 2017/18 (une médaille personnalisée lui a été remise).

=> Chez les U10/U11, 9 joueurs sur 9 pouvaient y prétendre et c’est Nathan Jolly (1,50) qui remporte l’édition 2017/18 (une médaille personnalisée lui a été remise).

=> Chez la SFA & Loisirs, 15 joueurs sur 17 pouvaient y prétendre et c’est Julien Beuns (Loisirs : 2,20) et Jean-François Tuncq (1,50) qui remporte l’édition 2017/18 (une médaille personnalisée leur a été remise).

 

Le Prix de l’assiduité

Pour décrocher le prix de l’assiduité, il faut réunir deux éléments fondamentaux qui ont été coefficientés selon leur degré d’importance : 

- Assiduité aux entrainements durant la saison (coeff 1) ;

- Assiduité aux évènements organisés par le FCC durant la saison (coeff 2).

=> Chez les séniors, 24 joueurs pouvaient y prétendre et c’est Valentin Zumbé (92,3% de Temps de présence) qui remporte l’édition 2017/18 (une médaille personnalisée lui a été remis).

=> Chez les féminines, 13 joueuses pouvaient y prétendre et c’est Amélie Crépin (74,4% de Temps de présence) qui remporte l’édition 2017/18 (une médaille personnalisée lui a été remise).

=> Chez l’Ecole de Futsal, 16 joueurs pouvaient y prétendre et c’est Célestin Noiret (90,3% de Temps de présence) qui remporte l’édition 2017/18 (une médaille personnalisée lui a été remis).

=> Chez la SFA & Loisirs, 18 joueurs pouvaient y prétendre et c’est Maxime Stévanovic (86,0% de Temps de présence) qui remporte l’édition 2017/18 (une médaille personnalisée lui a été remis).

 

Le Prix du Fair-Play 2018

Ce samedi 6 octobre 2018, le Futsal Club Cayeux (FCC) par l'intermédiaire de son secrétaire Loïc Avisse et de son trésorier adjoint Guillaume Brisville, s'est rendu dans la matinée à Arras afin de recevoir le prix 2018 pour l'engagement mené en faveur de l’éducation et du fair-play.

Deux autres clubs futsal ont également été récompensés : Avion Futsal et Lille Futsal.

Une mise en lumière pour notre club devant une assemblée pleine où des clubs régionaux de football, de futsal et des arbitres ont également été honorés.

Grâce à ce prix, le FCC a reçu un sac de sport NIKE noir et un jeu de maillots-shorts-chaussettes NIKE au couleur du club. De plus, une très jolie coupe et le diplôme reçu dans un sous-verre par Monsieur Pascal Tranquille, du District de la Somme.

Enfin, une tombola a eu lieu en fin de remise et coup de chance, Cayeux Futsal a été tiré, et un ballon NIKE football a été remis.

Le FCC remercie chaleureusement les membres et son président Joël Milliot de la commission des Comportements, Éducation, Prévention pour cette initiative, le président Bruno Brongniart de la ligue de football des Hauts de France, les personnes présentes des différents districts dont notamment Monsieur Claude Coquema, président du district Oise et membre de la commission régionale de futsal.

 

LA PRESSE LOCALE

 

14 articles ont été publiés dans le journal « L’Eclaireur du Vimeu » relatant les résumés des rencontres en coupe et en championnat de R1 et D2.

2 articles ont été publiés dans le journal « L’Eclaireur du Vimeu » relatant le début de saison, le bilan de saison et le repas de fin de saison.

3 articles ont été publiés dans le journal « L’Eclaireur du Vimeu » relatant les matchs de championnat et tournois disputés par les féminines.

3 articles ont été publiés dans le journal « L’Eclaireur du Vimeu » relatant les matchs de championnat disputés par l’Ecole de Futsal.

1 article a été publié dans le journal « L’Eclaireur du Vimeu » relatant les matchs de championnat disputés par la SFA & Loisirs.

4 articles ont été publiés dans le journal « L’Eclaireur du Vimeu » mais aussi dans « le Courrier Picard » concernant les manifestations que sont la Bourse Toute Collection, Fête du Futsal en Plein Air, Remise de chocolats à Pâques et Noël.

1 article a été publié dans le journal « L’Eclaireur du Vimeu » mais aussi dans « le Courrier Picard » concernant l’Assemblée Général du club.

1 article a été publié dans Vivre en Somme (CD80) au sujet de notre club dans sa globalité.

1 article a été publié dans le Courrier Picard (Toutes éditions) relatant le bénévole de la semaine.

=> Au total, 30 articles dans l’Eclaireur du Vimeu et 5 articles dans le Courrier Picard, édition Picardie Maritime.

 

PRESTATION DECOUVERTE

 

Accueil de jeunes adolescents du centre de loisirs de Nibas durant le mois d’octobre 2017 et juillet 2018 qui ont participé à une séance découverte payante.

=> 30 enfants au total ont découvert notre club et la pratique du futsal.

 

FEDERATION FRANCAISE SPORT ADAPTEE (FFSA)

 

Durant la saison 2017/18, le club s’est affilié à la FFSA pour créer des liens et convaincre certains centres/foyers pour réaliser des rencontres amicales.

 

LE SITE INTERNET

 

Créé en 2007, son nombre de visiteurs approche les 2 millions de visiteurs :

- 2009 = 12 065 visites au total

- 2010 = 38 173 visites au total

- 2011 = 77 500 visites au total (moyenne de 6 458 visites par mois)

- 2012 = 100 310 visites au total (moyenne de 8 359 visites par mois)

- 2013 = 254 561 visites au total (moyenne de 21 213 visites par mois)

- 2014 = 445 969 visites au total (moyenne de 37 164 visites par mois)

- 2015 = 407 772 visites au total (moyenne de 33 981 visites par mois)

- 2016 = 171 459 visites au total (moyenne de 14 288 visites par mois)

- 2017 = 277 962 visites au total (moyenne de 23 164 visites par mois).

- 2018 = 178 253 visites au 31 août 2018 (moyenne de 22 282 visites par mois).

 

FACEBOOK

 

Le FCC a créé le 30 avril 2016 sa page Facebook, on compte aujourd’hui environ 650 fans (+ 150 fans en un an). Devenu incontournable dans le paysage Internet, ce réseau social peut nous permettre de nous faire connaitre davantage même si notre site internet reste toujours la vitrine du club.
Ainsi, en complément de ce dernier, ce Facebook intéressera bien évidemment tous les amoureux de notre club : joueurs, dirigeants, supporters, partenaires, adversaires, arbitres… et sera donc le relai du site mais permettra surtout d’apporter des informations brèves (score des équipes, portrait de joueurs…), des publications partagées par d’autres utilisateurs, des vidéos du FCC plus fréquentes, mais également permettra à chacun d’apporter ses commentaires plus facilement.

 

TEXTILE

 

Une gamme de vêtements a été réalisée pour toutes les sections lors de la saison 2017/18 :

- Maillot entrainement noir NIKE du FCC avec numéro financés d’une part par la participation des joueurs à hauteur de 10€ (vente d’une grille) et d’autre part, avec la participation du club.

 

LES MANIFESTATIONS

 

TOURNEE D’ETE 2018 / FÊTE DU FUTSAL EN PLEIN AIR 2018

 

Ce vendredi 17 août 2018, durant toute une journée où le soleil était au rendez-vous, avait lieu la Tournée d’Eté associée à la Fête du Futsal en Plein Air sur l’esplanade de Cayeux-sur-mer. Organisés par la ligue de football des Hauts-de-France et le Futsal Club de Cayeux (FCC), cette nouvelle édition en partenariat réunissait de nombreux ateliers ludiques où petits et grands ont été nombreux à s’y adonner. En effet, des activités décalées comme le Bubble Bump (du foot dans des bulles) et le challenge cible fléchettes (énorme structure gonflable), de nombreux matchs mais aussi plusieurs défis comme une chasse aux trésors, le parcours du combattant, des tirs de précisions (bâche à trous dans un but ; tirer sur une canette…), sauter aussi haut que Cristiano Ronaldo (à 2,61 m exactement) ont été fort appréciées par le public venu en nombre avec la participation notamment de plusieurs centres aérés de Picardie maritime.

En présence du président du district de la Somme, Monsieur Marcel Glavieux, Monsieur Emmanuel Noiret, conseiller départemental de la Somme ainsi que le maire de Cayeux-sur-mer, Monsieur Jean-Paul Lecomte, la ligue de football des Hauts-de-France et le Futsal Club Cayeux ont procédé ensuite à la remise de cadeaux aux meilleurs sur chaque animation.

Fort de son succès, cette manifestation sera vraisemblablement reconduite en 2019 avec encore plus de nouvelles animations.

 

TICKETS SPORTS

 

Pratique et promotion du futsal auprès des jeunes de 6 à 14 ans de Cayeux-sur-mer et ses alentours.

=> Encadrés par Yvan Lottin, Julie Leggeri et Philippe Zumbé, quelques enfants par séance ont assisté à une découverte du futsal sur trois périodes de vacances scolaires (octobre 2017, février 2018, avril 2018). 

 

14EME BOURSE TOUTES COLLECTIONS

 

60m d’exposants étaient perceptibles pour cette 14ème bourse toutes collections à la salle des Fêtes.

=> visiteurs identiques aux années passées.

=> presse locale présente « L’Eclaireur du Vimeu » et « Le Courrier Picard ».

 

LES EVENEMENTS DE CONVIVIALITE

 

REPAS DE FIN D’ANNEE : TOUTES SECTIONS (HORS ECOLE DE FUTSAL)

 

Repas de fin d’année au restaurant « Le Neptune » le samedi 30 juin 2018.

=> 25 personnes présentes de toutes les sections (hors Ecole de Futsal).

 

TOURNOI FIFA 2018 : TOUTES SECTIONS

 

Tournoi FIFA 2018 sur PS4 organisé juste après le repas de fin d’année, le samedi 30 juin 2018.

=> Une vingtaine de joueurs ont participé à ce tournoi, remporté par Alexandre Foulon (une médaille personnalisée lui a été remise).

 

ECOLE DE FUTSAL : NOËL, PÂQUES & FIN D’ANNEE

 

L’ensemble des adhérents de l’Ecole de Futsal ont reçu des chocolats à Noël mais aussi à Pâques. De plus, en fin de saison, portes clés et sacs à dos ont été remis aux enfants. Juste avant cette remise, une rencontre parents / enfants a eu lieu.

 

LE RAPPORT MORAL EST APPROUVE PAR L’ASSEMBLEE GENERALE A L’UNANIMITE.

 

2B.  RAPPORT FINANCIER

 

Loïc AVISSE évoque également le changement de Banque (ancienne : Banque Postale) en fin de saison dernière. Désormais, le Futsal Club Cayeux présente ses comptes au Crédit Agricole Brie Picardie, une carte bancaire est désormais à disposition du club ainsi que des chéquiers.

De plus, un livret A « Associatif » a été ouvert avec un solde positif de 400 euros au 24 novembre 2018.

 

Loïc AVISSE distribue ensuite un état de la trésorerie indiquant pour la saison 2017/18, des recettes globales de 14 073 euros et des dépenses de 13 781 euros soit un solde négatif de 292 euros.

 

LE RAPPORT FINANCIER EST APPROUVE PAR L’ASSEMBLEE GENERALE A L’UNANIMITE.

 

Loïc AVISSE distribue un état de la trésorerie indiquant pour la saison 2018/19 (prévisionnelle), des recettes globales de 9 000 euros et des dépenses de 9 000 euros.

                                                                                       

PERSPECTIVES POUR LA SAISON A VENIR (2018/2019)

 

=> Adhérents 

  • Prix des licences reste à 45 euros (séniors), 35 euros (jeunes : U18 et moins), Chaussettes offertes.

=> Compétitions sportives 

  • Une équipe sénior A engagée en R2 pour la 8ème année consécutive (un record picard)

=> Un entraineur renouvelé dans sa fonction en charge de l’équipe A & B, Alexandre Foulon.

  • Une équipe sénior B engagée en District D1.
  • Une équipe sénior féminine engagée en Championnat District Hivernal.
  • Une équipe SFA qui réalise des matchs amicaux (quelques fois triangulaires avec les féminines du FCC).
  • Une école Futsal (6-12 ans), créée en octobre 2017, souhait de les insérer la saison prochaine dans le championnat U13 (avec équipe herbe mais match futsal).
  • Engagements en coupe de France, coupe de Picardie et coupe de la Somme.
  • L’Eclaireur du Vimeu, à nouveau partenaire pour la saison 2018/19.
  • Challenge MMB Ecole Futsal, SFA, Féminines et Séniors A et B 2018/2019.
  • Prix de l’assiduité 2018/2019 pour l’Ecole de Futsal, SFA, Féminines et Séniors.

 

=> Evènements de convivialité 

  • Repas de fin d’année au restaurant partenaire « Au Mytilus », le samedi 29 juin 2018.
  • Tournoi Fifa 2018 sur PS4, le samedi 29 juin 2018.
  • Assister à une rencontre de l’Amiens SC contre Nantes (J11) en Ligue 1 le samedi 27 octobre 2018 et à une rencontre de l’Amiens SC contre Nîmes (J28) en Ligue 1 le samedi 9 mars 2019.

 

=> Manifestations

  • Tournée d’Eté 2019, édition 2019, en août 2019.
  • 15ème Bourse Toutes Collections, le dimanche 21 octobre 2018, nouveau Salle Henri Deloison, (16ème: prévision fin août 2019)
  • Tickets Sports Futsal, les mercredis en octobre 2018 puis en février 2019 et en avril 2019 (désormais 2 rendez-vous au lieu d’un auparavant, chaque mercredi de 15h à 16h30).

 

=> Prestation découverte

  • 2 heures d’initiation auprès d’un public de jeunes adolescents 8 à 12 ans pour le club de Miannay Lambercourt en octobre 2018 (prévision en 2019).

 

=> Textile & grille

  • Réalisation possible d’une gamme de textile (survêtements ou maillots pour tous) selon les moyens financiers restants du club. Un point sera fait à la mi-saison.

 

=> Service Civique

  • Accueil de deux personnes en service civique, du 1er septembre 2017 au 30 avril 2018 (8 mois), Audrey Wargnier et Valentin Zumbé.

 

ELECTION DU BUREAU

 

Membres sortants : BRISVILLE Guillaume et LORAND Marie.

Nombre de postes à pourvoir : 2 (Secrétaire adjointe et Trésorier adjointe)

Membres candidats : BRISVILLE Guillaume, CAHOT Géraldine, LORAND Marie, QUEVAL Bastien et TOUTAIN Thomas.

Sont élus : à l’unanimité ces quatres personnes pour intégrer le bureau.

Pour la saison 2018/19, le bureau est ainsi composé de :

Président : ZUMBE Philippe

Secrétaire : AVISSE Loïc

Secrétaire adjointe : LORAND Marie

Trésorier : LECOMTE Alexandre 

Trésorier adjoint : BRISVILLE Guillaume

Membres : CAHOT Géraldine, QUEVAL Bastien et TOUTAIN Thomas.

 

QUESTIONS DIVERSES

 

  • En novembre dernier, Monsieur le Maire, à notre grande surprise, nous annonçait une hausse de notre subvention de fonctionnement à hauteur de 500€ sans évoquer que cette aide serait exceptionnelle ? Aujourd’hui, le constat est clair, toujours rien sur notre compte, qu’en est-il?

 

Monsieur le Maire Adjoint Christophe Quennessen, semble étonné de nos propos. Nous insistons auprès de Monsieur Quennessen pour lui rappeler que Monsieur le Maire nous a bien fait part de cette hausse annoncée lors de la dernière AG, en novembre 2017. Elle n’était pas une subvention exceptionnelle mais bien une subvention qui entrait dans le cadre du fonctionnement sur du long terme.

Rappel des propos de Monsieur le Maire lors de l’AG 2017 : « Je vais revoir à la hausse la subvention accordée chaque année pour le fonctionnement du club. A condition de participer à la Fête des fleurs, la subvention passera désormais de 2.000€ à 2.500€ soit une hausse de 500€ (hors aide financière du char, prix fête des fleurs ou subvention exceptionnelle). »

 

Le secrétaire Loïc Avisse évoque que des emails ont été envoyés à la mairie de Cayeux-sur-mer pour évoquer qu’en mai 2018, aucun versement supplémentaire n’avait été observé sur notre compte alors que l’on pouvait s’attendre à la moitié de ces 500€ puisque la subvention des associations cayolaises est attribuée en deux temps (mai et novembre)

Monsieur Christophe Quennessen souhaite que nous lui envoyions à nouveau le compte rendu de l’année dernière, compte rendu qui a d’ailleurs été transmis en début d’année 2018 pour le dossier de demande de subvention annuelle. 

 

  • Le Futsal Club Cayeux a également envoyé une lettre durant le mois d’août 2018 pour une demande de subvention exceptionnelle de 500€ pour notre tableau d’affichage?

Monsieur le Maire Adjoint Christophe Quennessen pensait que nous avions reçu une lettre à ce sujet mais non, aucune lettre n’a été remise à aucun de nos dirigeants. Monsieur Christophe Quennessen évoque que la mairie de Cayeux-sur-mer souhaitait acheter ce scoreur pour qu’elle soit à disposition de toutes les associations qui pourraient être susceptibles de s’en servir. Sauf que, explicité dans notre lettre, le Futsal Club Cayeux a déjà acheté ce tableau d’affichage numérique car le club en avait besoin dans l’urgence avant de démarrer son championnat en Régional 2. En effet, selon l’article 7 du nouveau règlement de la commission régionale de futsal de la ligue de football des Hauts-de-France « Le dirigeant du club recevant est responsable du chronométrage et du fonctionnement du tableau de marque électronique. Il est assisté dans sa tâche par un dirigeant du club visiteur ; en cas d’absence de dirigeant, l’arbitre fera appel à un joueur de l’équipe concernée. En cas de refus ou d’indisponibilité, l’équipe fautive aura match perdu par pénalité. L’absence d’arbitre n’est pas un motif valable pour ne pas disputer une rencontre. Aucun match ne peut être joué en lieu et place d’un match officiel ». En l’absence de scoreur électronique, les clubs régionaux sont désormais sanctionnés financièrement voir sportivement dès cette saison 2018/19. Monsieur Christophe Quennessen relate donc qu’il croyait que le club n’avait pas encore acheté ce scoreur sauf que nous sommes fin novembre 2018, que la saison a démarré depuis deux mois et par ailleurs, dans notre courrier, le descriptif détaillé de la facture au sujet de ce tableau électronique dont nous avons fait l’acquisition avait été remis. La mairie était donc au courant fin août que nous avions acheté ce produit de façon exceptionnelle qui a coûté au club près de 500€. Monsieur Christophe Quennessen évoque ensuite que si la mairie avait acheté le scoreur, une absence de TVA sur le prix final aurait été perceptible. Monsieur Christophe Quennessen évoque qu’il va nous tenir au courant dans les prochains jours sur ce sujet.

  • La date de début des travaux pour la salle Henri Deloison, qu’en est-il?

Monsieur Christophe Quennessen évoque que les travaux devraient finalement débuter vers le mois d’avril 2019 pour une durée de 5 mois jusqu’en août 2019. Une étude de sol est prévue dans les semaines qui viennent avec un retour des informations pour début janvier 2019. Quant aux choix des entreprises, la liste va être révélée début décembre 2018.

 

  • Le projet de grande salle de sport sur Cayeux, un rêve ou une réalité à moyen terme?

 

Monsieur Christophe Quennessen relate qu’aucun projet à court ou moyen terme n’est prévu pour une nouvelle salle. La priorité est donnée au réaménagement du boulevard Sizaire.

 

 

  • L’Eté dernier, nous avons accueilli la Tournée d’Eté 2018 de la ligue de football des Hauts de France sur l’esplanade, vu les dernières mesures entendues récemment sur le boulevard du Général Sizaire, pourrions-nous être replacé au même endroit pour cet évènement?

 

Monsieur Christophe Quennessen annonce que la partie « terrain Club de Mickey » ne pourra être utilisé étant donné qu’elle pourrait être à disposition d’une entreprise privée dès cet Eté 2019. Néanmoins, les deux autres parcelles utilisées pourront être vraisemblablement utilisées puisque la partie « Herbe » sera conservée. Il faudra donc revoir quelque peu le plan.  

 

  • La 15ème Bourse Toutes Collections a eu un succès important au niveau des exposants pour l’accueil dans cette nouvelle salle Henri Deloison où nous avons également pu obtenir 50€ de plus de métrage. Le Futsal Club Cayeux évoque la possibilité de modifier sa date pour placer l’évènement un samedi en août 2019 ?

 

Monsieur Christophe Quennessen nous alerte rapidement que toute manifestation hors sportif ne peut plus avoir lieu dans cette salle. Il va falloir trouver une autre salle. Plusieurs associations se sont tournées vers lui pour disposer de cette dernière pour des évènements de toute sorte et désormais, seul le sportif fera office dans cette salle.

 

Les dirigeants du Futsal Club Cayeux sont remontés quant à ces décisions prises alors que le maire, un an auparavant, nous énonçait le contraire.

Problème de communication entre Monsieur le Maire et son adjoint ? Il semblerait que oui, étant donné déjà, l’apport de 500€ sur notre subvention de fonctionnement sur la durée non remise à ce jour pour la saison 2017/18 alors que tous s’en réjouissaient.

Ensuite, de la lettre remise en août 2018 au niveau de notre scoreur et qu’apparemment, Monsieur Christophe Quennessen n’était pas au courant que ce tableau était déjà acheté par notre club.

Et enfin, l’annonce du non mise à disposition de la salle Henri Deloison pour les prochaines « Bourses Toutes Collections » alors que Monsieur le Maire Jean-Paul Lecomte était positif à ce changement de lieu si nous le souhaitons compte tenu du manque à gagner pour le club et de ces exposants non accueillis.

Une réunion en décembre des membres du bureau aura lieu afin de faire le point sur ces échanges et la suite à donner pour nos évènements.

 

Monsieur Christophe Quennessen ajoute que la mairie de Cayeux-sur-mer est satisfaite de notre association sur le plan de sa gestion financière et de ses activités proposées, de l’évènement en collaboration avec la ligue des hauts de France pour la Tournée d’Eté, de notre participation à la fête des fleurs mais aussi sur le plan sportif et sa visibilité.

Christophe Quennessen ajoute ensuite qu’il est fort probable en 2019, la redistribution de nouvelles clés avec les multiples infractions dans la salle dernièrement mais aussi des efforts qui seront faits au niveau de la propreté de la salle, des vestiaires…

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h25.

 

 

 

 

Commentaires

ZOOM SUR UN PARTENAIRE : JANVIER

 

STUDIO DEF

5 place Clémenceau

80 410 CAYEUX-SUR-MER

En savoir plus : click