HISTORIQUE DU FUTSAL

uruguay

L'histoire d'une discipline

A Montevideo (Uruguay), en 1930, Juan Carlos Ceriani concevait une version du football à cinq lors d'une compétition de jeunes. Le jeu est joué sur les cours de handball, à l'intérieur et à l'extérieur. Découvrez en quelques dates l'évolution de ce sport dont la FIFA a donné le nom officiel de Futsal en 1997.

• 1930 - Naissance en Uruguay et au Brésil.

• 1965 - 1ère compétition internationale : la Coupe d'Amérique du Sud que remporte le Paraguay.

• 1985 - La FIFA intègre le Football en Salle dans ses institutions.

• 1989 - La FIFA organise aux Pays Bas le premier Championnat du Monde de Football en Salle dont le vainqueur est le Brésil.

• 1995 - La F.F.F. organise la 1ère Coupe Nationale de Football en Salle.

• 1997 - La FIFA fixe officiellement le nom de ce sport : FUTSAL.
    Il universalise ainsi ce sport qui porte de multiples noms :
    football en salle, foot en salle, mini-football, fooball indoor.

• 1999 - L' UEFA organise le 1er championnat d'Europe en Espagne dont le vainqueur est la Russie.

• 2002 - L' UEFA organise la 1ère Coupe d'Europe des clubs de Futsal au Portugal dont le Vainqueur est le Club espagnol de "Playas de Castellon".