FUTSAL CLUB CAYEUX : site officiel du club de foot de Cayeux-sur-Mer - footeo

Résumé Coupe de la Somme

MATCH COUPE DE LA SOMME

Coupe de la Somme, 1/4 Finale :

Les cayolais sont en demi-finale…

US Flesselles 3-6 Futsal Club Cayeux

Joueurs & Buteurs : BOCQUET Gaëtan, AVISSE Loïc, TOUTAIN Thomas, DENIS Florian, PIERRE-LOUIS Adrien (1 but), ZUMBE Valentin (capitaine, 3 buts), BRACKE Cyril (1 but) et LECOMTE Alexandre (1 but).

Entraineur : FOULON Alexandre

 

Opposé à l’US Flesselles (D2 District) ce lundi 6 mars 2017 en quart de finale de la Coupe de Somme, le Futsal Club Cayeux est allé chercher une victoire au combien importante puisqu’elle lui permet d’être dans le dernier carré de cette compétition.

D’emblée, les locaux se montrent ambitieux avec un pressing tout terrain qui gêne considérablement les cayolais qui se font surprendre dans les premières minutes (1-0). Réputés pour sa combativité et son engagement parfois excessifs, les flessellois commettent beaucoup de fautes en ce début de rencontre. Ainsi, sur un coup franc tiré dans un premier temps par Alexandre Lecomte, le gardien repousse maladroitement le ballon dans les pieds du cayolais Adrien Pierre-Louis qui ne laisse cette fois-ci aucune chance au portier adverse (1-1). Néanmoins, parfois imprécis dans les transmissions, les jaunes et verts se font bousculer par les attaques rapides et incessantes des flessellois, plein d’entrain devant leurs spectateurs mais le gardien cayolais Gaëtan Bocquet, très concentré, veille sur sa ligne de but. L’inquiétude grandit du côté cayolais qui a dû mal à se créer de véritables occasions mais sur une bonne interception du défenseur Loïc Avisse lançant idéalement l’attaquant Cyril Bracke, qui d’un pointu du pied droit, accentue le score au tableau d’affichage (1-2). Dans la foulée, les locaux se ruent à l’assaut du camp cayolais et sur un contre, le FCC encaisse un nouveau but qui galvanise les flessellois et ses supporters (2-2). Puis, les esprits s’échauffent, la tension est palpable et notamment dans le camp des locaux qui reçoivent déjà deux cartons jaunes sur des mauvais gestes défensifs en l’espace de moins de 20 minutes. Donc, des fautes commises qui s’accumulent et déjà six fautes consécutives qui permettent aux cayolais d’obtenir un coup franc à 10m sans mur. Le jeune Valentin Zumbé, capitaine ce soir, prend ses responsabilités et déclenche une frappe puissante imparable pour le gardien adverse (2-3). Les deux équipes se craignent, butent à tour de rôle sur les défenses qui prennent le pas sur des attaques globalement en mal d’inspiration sauf sur ce dernier contre des flessellois, où le tir du pointu de l’attaquant passe sous les jambes du défenseur cayolais et se loge au ras du poteau gauche du gardien cayolais (3-3). La mi-temps est ensuite sifflée, tout est à refaire pour les cayolais qui regagnent leur vestiaire dans un climat très tendu mais fort heureusement, les jaunes et verts ne rentrent pas dans le jeu de la provocation des joueurs et spectateurs adverses.

Tant et si bien que la pause est sifflée sur un score de parité qui laisse présager une seconde période très ouverte et pourtant dès la reprise, les cayolais ne sont pas disposés à se laisser marcher dessus et ainsi quitter cette compétition. En effet, le jeu reste équilibrer dans les premières minutes de jeu avec des occasions qui se présentent de part et d’autre mais plus tranchantes du côté cayolais. Il faudra néanmoins attendre une dizaine de minutes avant la concrétisation d’une attaque cayolaise par l’intermédiaire de l’incontournable Valentin Zumbé (3-4). Puis, émoussés physiquement, les locaux semblent accuser le coup des nombreux efforts entrepris durant la première période. Ainsi, les cayolais solides et plus appliqués en profitent. Sur une belle chevauchée d’Alexandre Lecomte qui contourne toute la défense, le portier flessellois est trompé malicieusement (3-5) au grand bonheur des jaunes et verts qui savent qu’à ce moment précis, le plus dur est fait. En effet, il reste quelques minutes à jouer mais malgré les derniers coups de boutoirs des flessellois, ce sont à nouveau les cayolais qui en guise de baroud d’honneur, inscrivent un dernier but par son capitaine Valentin Zumbé (3-6).

Les mines déconfites des flessellois contrastent avec le bonheur des cayolais, fiers d’une qualification pour les demi-finales de la Coupe de la Somme. Ce sera donc la troisième fois que le FCC atteint ce stade de la compétition après 2008 et 2015. Souhaitons cette fois-ci un tirage favorable à la maison, contrairement aux éditions précédentes, mais il faudra de toute façon « batailler » face à des adversaires redoutables pour espérer une finale historique chez les séniors : CSA Doullens, Ailly-sur-Noye Fraternelle Futsal, Amiens Futsal Club ou Cagny ES.

Pour le prochain rendez-vous, dès ce samedi, les cayolais ont la lourde tâche de se déplacer en championnat à Compiègne, un match qui s’annonce très difficile face au second de DH.

 

 

Coupe de la Somme / Demi-finale :

L’aventure en Coupe se termine…

Ailly-sur-Noye Fraternelle Futsal 6-2 Futsal Club Cayeux

Gardien : CARON Damien

Défenseurs : DOMERGUE Valentin, TOUTAIN Thomas

Milieux : AVISSE Loïc, DENIS Florian, PINTO Tony, ZUMBE Valentin (capitaine, 1 but)

Attaquants : BRACKE Cyril, LECOMTE Alexandre (1 but)

Entraineur : FOULON Alexandre

 

C’est sans doute le charme de la Coupe et la menace de voir l’aventure déjà se terminer… mais cette demi-finale entre Ailly-sur-Noye Fraternelle Futsal et le Futsal Club Cayeux (FCC) s’annonçait très ouvert ce mercredi 26 avril 2017 dans un complexe splendide, l’espace Pierre Normand. En effet, deux clubs qui se connaissent bien, qui se respectent et deux clubs qui n’ont jamais connu une finale historique dans une compétition officielle c’est dire l’enjeu de ce soir pour ces deux équipes qui se sont déjà rencontrées par six fois (2 victoires cayolaises contre 4 défaites).

Cette soirée, c’est aussi un chiffre : « 3 » comme le nombre de demi-finale réalisée en Coupe de la Somme par le FCC (2008, 2015 et 2017). Du côté cayolais, on espère vaincre la malédiction et surtout contredire l’expression « jamais deux sans trois » et pourtant, ce fut encore le cas. Malgré un score final présomptueux (6-2) pour les locaux, les deux équipes se sont rendues coup pour coup dans cette rencontre (au passage, le 200ème match officiel pour le FCC) et les cayolais ne franchiront pas cette dernière marche tant convoitée.

Au coup d’envoi, le portier cayolais Damien Caron montre qu’il est en grande forme en réalisant de belles interventions. La première période très équilibrée se poursuit par des tentatives de chaque côté dont notamment plusieurs face à face manqués. Et puis, sur un changement de joueur mal négocié du côté cayolais, les aillygeois en profitent et inscrivent un premier but (1-0) qui enchante leurs supporteurs venus en nombre et qui ont pour l’occasion sortis les tambours, les drapeaux donnant aussi beaucoup de voix pour encourager leurs protégés. Quelques minutes plus tard, la salle exulte à nouveau à la suite d’un but inscrit par son attaquant plein d’opportuniste qui gagne son duel après cette longue relance du gardien aillygeois qui surprend le défenseur cayolais ne pouvant intervenir à cause d’un mauvais placement (2-0).

La mi-temps est sifflée sur un score à l’avantage des locaux : 2-0. Néanmoins, Ailly-sur-Noye n’arrive pas à prendre le dessus sur Cayeux Futsal et on peut espérer une toute autre tournure en seconde période.

Malgré une remobilisation opérée par l’entraineur cayolais Alexandre Foulon et les batteries rechargées à la pause, la seconde période démarre bien mal pour les joueurs du FCC qui encaissent deux buts coup sur coup, inscrits sur des erreurs de relance (4-0) et à ce moment de la partie, on se dit que la messe est dite même s’il reste encore vingt minutes de jeu. Malgré tout, les cayolais réduisent pourtant l’écart par son capitaine Valentin Zumbé qui s’offre une merveille de but de son propre camp à la suite d’une montée rageuse du rempart aillygeois qui avait laissé ainsi son but vide durant quelques instants (4-1). Puis, les jaunes et verts poussent et prennent des risques pour revenir dans cette partie. La pression cayolaise reste constante et insistante grâce aux milieux Loïc Avisse et Valentin Zumbé qui empêchent les aillygeois de bien construire et à nouveau, les cayolais récupèrent de bons ballons et sont récompensés de leurs efforts grâce à un second but conclu cette fois-ci par l’attaquant Alexandre Lecomte (4-2). Il reste douze minutes de jeu et avec cette remobilisation et le doute installé dans le camp aillygeois, tout reste possible. L’espoir revient quelque peu dans les rangs cayolais avec de nouvelles attaques mais à force de jouer avec le feu, les joueurs du FCC se font de nouveau punir malheureusement sur un contre (5-2) compliquant singulièrement la donne à cinq minutes de la fin. Dans les derniers instants de la rencontre, un dernier but aillygeois (6-2) clôturera cette rencontre au plus grand bonheur de leurs supporteurs qui ont donné de la voix durant cette soirée.

Si perdre face à Ailly-sur-Noye n’a rien de honteux en soi, c’est le réalisme cayolais qui a déçu ce mercredi notamment en première mi-temps où certaines occasions ont été franches mais aussi ce début de seconde période manqué faute de déconcentration et de maladresse. Les jaunes et verts n’y étaient pas complètement, l’inspiration n’était pas là et ils se sont faits punir par leurs adversaires.

On retiendra également de cette rencontre la belle ambiance dans la salle, animée par un public bruyant et chambreur tout le long de la rencontre, les aillygeois vivront une première finale historique pour leur club. Bonne nouvelle pour eux, cette finale se jouera sur leur terrain le 17 mai face au champion de Picardie 2017, l’Amiens Futsal Club.

Quant aux cayolais, la saison est donc terminée avec un maintien acquis en DH (6ème place) à la suite d’un forfait d’un club amiénois qui a permis au FCC se rendre la tâche facile car aucune descente annoncée. Cependant, la saison 2017/18 verra l’entrée d’une nouvelle organisation dans le championnat DH Futsal puisqu’avec la fusion des régions, des équipes de l’ex-Nord-Pas-de-Calais, territoire fort du futsal français, vont se mélanger aux équipes picardes. Dans quelques semaines, la nouvelle ligue des Hauts-de-France informera le FCC sur ses futurs adversaires pour la saison prochaine qui devrait être composée dans un premier temps de plusieurs groupes de DH.